Colocation

Le principe de la colocation est de louer à plusieurs un logement à un propriétaire, et donc de partager les frais (loyer et charges). Attention, le statut juridique du colocataire est très particulier car tous les locataires de l’appartement sont  signataires du contrat de location et ont, par conséquent, tous les mêmes droits et obligations vis à vis du bailleur (et notamment pour le paiement du loyer).

  • Si la clause de solidarité est mentionnée dans le bail, chacun des colocataires doit payer son prorata de loyer et de charges, et peut bénéficier d’une aide au logement. Si un colocataire cesse de payer le loyer, le bailleur pourra se retourner vers l’un des autres locataires (ou son garant) pour le paiement de l’intégralité du loyer. Si l’un des colocataires déménage, il reste engagé vis à vis du propriétaire jusqu’à la fin du contrat. La lettre de résiliation du bail n’est valable que si elle est signée par tous les locataires. Autre solution pour le colocataire qui souhaite partir, le propriétaire peut rédiger un avenant au bail initial libérant ce dernier de ses obligations.
  • Par contre, si sur le contrat de colocation, il n’existe pas la clause de solidarité, chaque colocataire peut donner son préavis à tout moment, car cela signifie qu’il n’y a pas de solidarité entre les différentes personnes qui prennent le logement (assez rare).

Nous contacter

RĂ©sidence habitat jeune Pierre SEMARD
24 Rue Pierre SEMARD
16000 ANGOULEME
Ouvert :
-le lundi, mercredi et jeudi de 9h Ă  12h30 et de 14h Ă  18h
-le mardi et le vendredi après midi de 14h à 17h30

Communauté d’agglomération du Grand Cognac
6 Rue Valdepenas
16100 COGNAC
Ouvert le mardi et le vendredi matin de 9h30 Ă  12h


05 45 95 45 65